Avec le temps, la plante grossit, les racines prennent de la place et le terreau s'appauvrit. Dans cette article, nous allons démystifier le rempotage et tenter de répondre à vos questions.
Quand?
Le meilleur moment est au printemps ou durant l'été. C'est à ce temps que la plante est au stade végétatif, c'est-à-dire en croissance. En automne et à l'hiver les plantes sont au ralentit voir en dormance, c'est pourquoi il faut éviter de rempoter.
Lorsque vous sortez délicatement la motte de terre et que les racines ont pris la majorité de l'espace il est temps de rempoter.
La maturité de la plante dictera aussi les fréquences de rempotage. En règle générale, nous l'effectuerons une fois par année. Les jeunes plants en croissance demanderons une fréquence plus élevée et les plants matures une fréquence plus espacée.
Quel contenant?
Il faudra choisir un pot légèrement plus grand, d'environ 1 à 2 pouces de plus pour les plantes en contenant de moins de 12 pouces et de 2 à 4 pouces pour celles en contenant de plus de 12 pouces.
Le pot devra être muni d'un ou plusieurs trous de drainage afin de laisser le surplus d'eau s'écouler. N'oubliez pas de mettre une sous-coupe afin d'éviter d'abimer votre plancher ou vos meubles. Vous pouvez opter pour un beau cache-pot décoratif, mais n'oubliez pas de vider le surplus d'eau qui pourrait s'y accumuler.
Généralement, nous opterons pour un contenant en plastique ou en terre cuite vernis. Par contre, certaines plantes comme les cactus, les plantes grasses et les agrumes apprécieront les pots en terre cuite non vernis pour leur porosité. Ces derniers favorisent l'aération des racines, sèchent plus rapidement et sont plus pesants pour une meilleure stabilité.
Quel substrat?
Premièrement, il faut absolument éviter la terre noire qui est pauvre et la terre du jardin parce qu'elle renferme des indésirables pour l'intérieur.
En règle général, les terreaux tout usage, d'empotage et pour plantes d'intérieur conviendront à la majorité des plantes d'intérieur. Favorisez les substrats contenants des mycorhizes. Il s'agit de champignons bénéfiques, qui évolueront en symbiose avec la plante lui fournissant plus de nutriments et d'eau.
Pour les cactus et succulents, nous utiliserons un terreau dit pour cactus. Il contient entre-autre de la tourbe de sphaigne, de la perlite et du sable. C'est un terreau d'une forte porosité, drainant et qui retient l'humidité nécessaire à ces plantes.
Certaines plantes sont dites épiphytes, c'est-à-dire qu'elles poussent sur un support quelconque tel un tronc d'arbre. Elles auront alors besoin d'un substrat très aéré et drainant. Nous pouvons penser ici aux orchidées et broméliacées. Des terreaux spécialement pour ces plantes se vendent un peu partout. Il est majoritairement composé de copeaux de coco et ou d'écorces.
Les plantes comme les monsteras et les philodendrons, pour ne nommer que celles-ci, sont dites hémiépiphytes. Elles se développent en sol et sur un support tel un arbre. On choisira alors un terreau nutritif et drainant ayant une bonne porosité. Les racines ont horreur de l'eau stagnante et apprécient une bonne oxygénation.
Visitez notre section de terreaux sur notre boutique.
Terreaux – Passion Exotique